L'Institut G4 est reconnu historiquement en France par le monde professionnel comme leader sur les formations aux métiers de la double compétence : Management et Technique (ISMP, 4IM, 4MM et 4tech).
L’histoire d’une CREATION peu banale.
Le G4 c’est avant tout la rencontre de deux hommes, Léopold COHEN et Laurent MICHEL. Cette rencontre, c’est la croisée des chemins de la Maîtrise d’Ouvrage et  de la Maîtrise d’Oeuvre, ayant des problématiques différentes mais convergentes.
De 2003 à 2004
Léopold COHEN, diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille / ESIM (promo 90) et du MBA Sciences Po Paris (promo 94) démarre sa carrière comme ingénieur motoriste chez Peugeot - Citroën. Il s’oriente vers le conseil en  stratégie chez Solving International puis le conseil en organisation (Eurogroup), pilotant des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des grands projets de refonte de systèmes d’information. Au cours de ces expériences, il a été confronté à un manque dans ses équipes: de jeunes diplômés ne maîtrisant pas que les aspects managériaux mais également le minimum technique en informatique pour être un interlocuteur crédible face aux maîtrises d’oeuvre .
 
Laurent MICHEL, diplômé de  l’école d’ingénieur en informatique EPITA (Promo 92), 13 années en SSII puis fonde Organys, Société parisienne de consultants en Direction de Projet Transverse, en charge de la direction transverse du projet «Portabilité des Numéros Mobiles» chez Orange (plus de 1000 intervenants, 10M€ de budget), puis du projet «Zones Blanches» chez Bouygues Télécom. Un besoin resté sans solution à l’époque : trouver des jeunes diplômés avec des compétences en informatique, en management de projet en communication et en marketing, afin d’assister les directeurs de projet MOE dans l’exercice de leurs métier.
 
Deux personnes, deux univers, une rencontre grâce à une connaissance commune en 2003 (Laetitia TRUCHI). De ce contact nait une idée innovante pour répondre à un besoin : créer une formation sur mesure, proposant des jeunes diplômés opérationnels à profil double compétence: Technique et Management. Le travail qui les attend est énorme, le besoin émergent mais bien réel. Leurs réseaux d'entreprises sont sollicités afin de définir précisément le contour de la formation. Les entreprises partenaires sont enthousiastes, ...
 
A la fois complémentaires et différents, fonctionnant en symbiose pendant un an, en parallèle de leurs métiers respectifs (principalement les nuits et les week end), le concept a mûri, les grandes lignes sont tracées, le programme de cours validé par les entreprises partenaires :
  • Formation bi compétence : Ingénieur et Manager
  • Une employabilité maximum
  • La proximité avec les entreprises
  • L’alternance/stages longues durés pour tous et sur toutes les années
  • Une implantation dans le sud de la France (déficit de formation supérieure)
Puis la création de l'Institut, ...
De 2004 à 2005
Création de la première formation du G4 : 4IM, formation des Informaticiens-Managers, Bac+5, ouverture sur Marseille de la première classe d’une vingtaine d’étudiants, tous placés dans des entreprises découvrant pour la plupart l’alternance dans les études supérieures. Une première réussite avec des étudiants hors du commun, qui placent leur avenir professionnel au sein de l'Institut G4. L’avenir leur donnera raison.
De 2006 à 2008
Alors que les premiers étudiants ne sont pas encore diplômés, grâce à la qualité de la formation 4IM et à la reconnaissance des entreprises, celles-ci demandent le déploiement d’une formation identique mais sur le domaine du multimédia. D’ou la création au sein du G4 de 4MM, formation des Multimédias-Managers, Bac+5, qui aura le même succés auprès des étudiants et des entreprises que 4IM : 100% placés en entreprise le jour du diplôme, à des salaires faisant rougir nombre de diplômés d’écoles d’ingénieur.
En 2008, l'Institut G4 décide d’élargir son spectre de formation avec la création de ISMP : Ingénierie Supérieur en Management de Projet, qui forme des professionnels en cycle initiale (pas en alternance). Les métiers préparés : Chef de Projet Informatique, Consultant, Sécurité des SI et Chef de Projet Multimédia.
En 2009, après une réponse à un appel d’offres national du Syntec, le G4 est retenu, sur la région Rhône Alpes et PACA, pour réaliser des formations en alternance sur les métiers Administrateur Système et Administrateur Réseaux. La formation 4tech est alors créée. C’est la continuité de la reconnaissance officielle de la qualité de nos formations par les Institutions Françaises.
De 2009 à 2011
Après avoir ouvert sur la région Sud, le G4 s'inscrit dans un dévéloppement national, avec la création en 2009 du Campus Lyonnais, proposant l’ensemble des formations du G4 sur la région Rhône Alpes.
2010 est une année importante pour le G4 avec la reconnaissance par l’Etat Français de la qualité des ses formations. Le titre de Chef de Projet Système d’Information est alors certifié par l’Etat, inscrit au Niveau I (Bac+5), du RNCP.
De 2012 à maintenant
Après les campus de Marseille et de Lyon, le G4 se développe en France, Paris et Lille en 2012, mais aussi à l'étranger avec San Francisco en 2013.
En 2014 et 2015 ouverture du campus de Miami, du e-learning diplomant, ...
Institut G4 École réalité virtuelle augmentée Informatique & Management Multimédia & Management Chef de Projet Développeur e-learning